Lors de notre première édition de l’Expérience Bivouac, l’évènement organisé par Aventure Nordique et Katadyn en août, nous avons reçu la visite d’un invité inattendu. En pleine nuit, un renard roux audacieux a déchiré la toile de notre tente Nemo et s’est enfui avec un sac à dos rempli de nourriture. Surpris par notre réveil, le goupil a lâché sa prise, et le sac est tombé en contrebas de la falaise.
Cet incident, loin d’être isolé, souligne l’importance de connaître le comportement de la faune sauvage et d’adopter quelques gestes simples pour bivouaquer en toute sécurité. Les attaques du goupil peuvent sembler anecdotiques, mais elles sont bien plus fréquentes qu’on ne l’imagine !

Mieux connaître le renard roux
Le renard roux (Vulpes vulpes), de la famille des canidés, pèse entre 6 et 10 kg et est actif principalement la nuit. Curieux, rusé et opportuniste, il adapte son régime alimentaire : petits mammifères, fruits, champignons… mais aussi provisions humaines laissées sans protection.
S’il n’est généralement pas dangereux, il peut mordre ou devenir agressif lorsqu’il est habitué à l’homme. Dans certaines zones, il n’hésite pas à attaquer une tente pour se nourrir. C’est ce que nous avons vécu, cette fameuse nuit du mois d’août et pourtant nous étions nombreux au bivouac ! Satané chapardeur !
Grâce à cette malheureuse expérience, voici quelques recommandations simples à adopter pour une bonne cohabitation au bivouac.

4 règles d’or pour éviter les mauvaises surprises
- Choisir le bon spot de bivouac
Évitez les zones surfréquentées, où les animaux associent la présence humaine à une source de nourriture facile. - Stocker la nourriture hors de portée
- Suspendez vos vivres en hauteur, à une branche d’arbre éloignée du campement.
- Utilisez des sacs hermétiques anti-odeurs comme les Smelly Proof.
- Ne gardez jamais de nourriture, ni de poubelles ou contenant ayant du goût ou des odeurs dans votre tente.
- Ne pas nourrir les animaux
Même involontairement, nourrir un renard accentue son audace et son rapprochement sur les lieux de bivouacs. - Observer, ne pas approcher
Un renard est un animal sauvage. Même s’il s’approche, ne tentez pas de le toucher/caresser.

Si toutefois, malgré ces recommandations, vous avez été victime d’une attaque et que votre tente a été déchirées, voici nos recommandations :
Réparer une tente après une attaque
- Dommages mineurs (petits trous, déchirures)
Utilisez des patchs de réparation adaptés pour une solution rapide sur le terrain. - Dommages plus importants
Contactez votre revendeur ou le fabricant pour envisager une réparation professionnelle. - Ateliers spécialisés
Faites appel à un réparateur outdoor pour prolonger la durée de vie de votre matériel.
💡 Découvrez notre rayon réparation : patchs autocollants, kits dédiés et solutions complètes pour entretenir votre équipement.

Conclusion : cohabiter avec le goupil
Rencontrer un renard au bivouac est une expérience marquante, mais elle ne doit pas gâcher votre immersion en pleine nature. C’est un plaisir d’observer le goupil, mais de loin… Ne transformez pas votre tente en poulailler et éloignez les tentations ! Stockez votre nourriture, et vos poubelles en hauteur ou utilisez des sacoches et contenants hermétiques. Le bivouac, c’est une immersion en pleine nature, un moment de déconnexion et ne doit pas se transformer en mésaventure…
Et vous, avez-vous eu une expérience similaire ? N’hésitez pas à la raconter en commentaire où nous faire part de vos bonnes idées pour éloigner ou vous protéger du renard au bivouac !
Laisser un commentaire